1.1 Event 468x60

electromenager france

Cuiseur à Vapeur

Utilisée depuis longtemps dans les pays asiatiques, la cuisine à la vapeur permet de cuire les aliments sans trop les détériorer en en éliminant les graisses. Arrivée en Occident avec la vulgarisation des régimes minceurs, c’est une cuisson très bénéfique pour notre santé. Conscient de ce besoin, les fabricants d’appareils électroménagers ont proposé sur le marché le cuiseur à vapeur qui vous permettra de jouir des avantages de ce mode de cuisson. L’appareil permet une cuisson rapide et complètement automatisée. Le cuiseur à vapeur est caractérisé par sa capacité exprimée en litres, son nombre de bacs permettant de cuire plusieurs aliments simultanément et sa puissance en Watts qui détermine sa rapidité à cuire les aliments. Une fois la cuisson terminée, le cuiseur à vapeur peut garder les aliments au chaud à une température de 60°C, ce qui permet de préparer les repas à l’avance. Le cuiseur à vapeur est vendu dans les supermarchés, dans les magasins d’électroménagers et sur les sites de vente en ligne. Plusieurs modèles s’offrent à vous en fonction des marques et des capacités de cuisson.

  

Fonctionnement du cuiseur à vapeur

Dans son principe de fonctionnement, le cuiseur à vapeur utilise surtout la vapeur pour cuire les aliments. Pour cela, de l’eau est versée dans la cuve de l’appareil. Elle est ensuite chauffée par l’intermédiaire d’une résistance ou d’une plaque électrique. Une fois en ébullition, l’eau crée de la vapeur qui participe à la cuisson des aliments placés dans les différents compartiments. La cuisson se fait alors entre 100 et 120°C et sous pression. L’appareil permet une cuisson progressive et complètement automatisée avec le maintien au chaud des aliments une fois la cuisson terminée. L’appareil possède un dispositif de sécurité qui coupe l’alimentation électrique et fait sonner une alarme si l’eau vient à manquer dans la cuve. Grâce à des accessoires, l’appareil se prête à la cuisson de tous les aliments. Vous pourrez alors décongeler, réchauffer, faire mijoter et cuire vos repas tout en gardant toute la saveur des aliments et en faisant fondre les graisses. Avec les modèles à plusieurs compartiments, c’est un bon moyen de manger léger sans se ruiner dans des régimes particuliers.

  

Recette de cuisine avec un cuiseur à vapeur

Avec un cuiseur à vapeur disposant de plusieurs compartiments, il est possible de faire cuire tous les éléments constituant le repas d’un seul coup. A titre d’exemple, on peut cuire le plat principal qui sera un couscous avec son accompagnement composé de légumes et pour couronner le tout, y mettre aussi le dessert avec des poires et des raisins en bigarade. La recette est pour 4 personnes et à part les 3 compartiments de votre cuiseur, il vous faudra 500 g de couscous et une poignée de raisins secs que vous placerez dans le premier compartiment. Pour l’accompagnement, prenez les légumes de votre choix, lavez-les et découpez en petits dés. Il vous faudra environ 300 g de légumes que vous mettrez dans le deuxième compartiment. Quant au dessert, il vous faudra 200 g de gruyère rapée, 6 demi-poires, 40 g de raisins secs, 5 cl de vin blanc, 5 cl de sucre, 2 cuillérée à soupe de vinaigre et 2 gousses de vanille pour parfumer le tout. Ces ingrédients seront placés dans le troisième compartiment. Une fois l’appareil en marche, il ne reste plus qu’à attendre la fin de la cuisson et servir.

  

1.2 Event 300x250


Dossier Cuisinières




Realiser maintenant votre achat electromenager ou choisissez un ordinateur portable sur nos guides.

En panne ? votre dépannage électromenager gratuit avec Tout-electromenager.fr.