UNE INFO ? >> OU ?            
    UN PRIX ?   >> CHEZ QUI ?

#1 05-02-2010 23:28:38

goulou31
Nouveau membre
 Four Miele à déconseiller

J'avais un  four Thermor à pyrolyse dont j'étais satisfaite;20ans de bons et loyaux services et une nouvelle cuisine étaient l'occasion  d'acheter ce qu'il y a de mieux actuellement sur le marché. J'ai choisi la ligne Miele (pour leur machine à café et leur four vapeur). J'ai donc aussi acheté le four multifonction H5081, avec écran tactile, programmes automatiques etc, bref, un "beau" four. (= cher!).

Après à peine 1 mois d'utilisation peu intensive (j'ai bcp d'autres moyens de cuisson), mon four était un peu sali par un débordement de jus de cailles aux raisins. Juste des cailles (pas une grosse dinde ni des magrets bien gras), et juste des raisins avec du jus (pas de tarte tatin caramélisée dégoulinante).

Je mets donc en route une pyrolyse. C'est un four "super-intelligent" qui détermine tout seul la durée de la pyrolyse selon la saleté détectée. Autant donc en profiter tout de suite et ne pas attendre qu'il soit trop sale. Fin de la pyrolyse: j'ai une épaisse croûte noire dans le bas du four, (et pas du tout des cendres facilement enlevable à l'éponge comme l'indique la doc, une grosse croûte que je ne réussis pas à enlever, même en grattant un peu) et une porte noire
opaque. Impossible à nettoyer même avec du produit vaisselle. Mon four est encore plus sale qu'avant le nettoyage.

Je refais une autre pyrolyse le lendemain (...il faudra qu'on m'explique le principe d'économie d'énergie!). Le bas du four est a peu près (pas complétement) devenu propre, la porte partiellement: tout le pourtour est encore noir. J'ai donc fait intervenir le SAV: réponse du technicien: c'est normal car, 1): je ne l'avais pas nettoyé avant à la main, (sic!) 2): le caramel, ça ne part pas avec la pyrolyse [mais qui a parlé de caramel? pas moi, j'ai juste fait cuire des
raisins dans du jus de volaille avec vin !!!!!]  3) la graisse, ça salit beaucoup [c'est vrai, c'est bien connu que les projections de graisses des cailles sont imondes!],  4] il faut le nettoyer après la pyrolyse avec une lame de rasoir (ou mieux, avec leur ustensile dont il n'a pas oublié de me laisser la doc). Il n'y a aucun problème. Tout est normal. Il me propose même d'acheter la garantie 10ans pièces et main d'Oeuvre, [qui en fait est 8ans vu qu'il y a 2ans "gratuits" de base]. Coup de la garantie supplémentaire: 279€.
Mais bien sûr !!!!! Un four haut de gamme, pour lequel 2 pyrolyses ne viennent pas à bout de salissures très moyennes, qu'il est normal de pré-nettoyer à la main, de gratter à la fin et j'oubliais, pour lequel il faut régulièrement démonter la porte pour être sûr qu'il soit propre partout.

Ce démontage/remontage est décrit sur la doc comme une manipulation aisée, du bout des doigts... oui sauf que même le technicien a pris un outil pour réussir à déclipser les loquets.... Et moi j'ai du en reprendre un pour remettre la porte en place après mon nettoyage à la lame de rasoir comme il m'a dit.

BRAVO MIELE !!!!!!!

J'aurais du écouter ma belle-soeur qui m'a dit que elle n'acheterait plus jamais de lave-vaisselle Miele : beaucoup plus cher que les autres pour une durée de vie égale ou inférieure aux autres marques et des appels aux SAV aussi fréquents que n'importe quel lave-vaisselle basique.

A bon entendeur ......

#2 08-02-2010 16:27:20

Electrochoix
Administrateur
  Re: Four Miele à déconseiller

Bonjour goulou31 !

J'ai jamais entendu quelque chose de pareil avec la pyrolyse et encore moins avec un four Miele.
Le technicien n'a peut-être pas vu une défaillance de la pyrolyse, c'est vraiment bizarre tout de même. Cela parait encore plus étonnant de devoir nettoyer avec une lame de rasoir la porte.

Tiens nous au courant et donne nous ta recette de cailles aux raisins !

wink electrochoix

Le Guide de l'électroménager : Conseils d'achats, Fiches Pratique, Actualités.
Retrouvez des Réductions Électroménager sur les fours, lave vaisselle, cafetière...

#3 22-03-2010 21:57:03

Nanou2804
Nouveau membre

Je déconseille vivement l'achat du four à pyrolyse MIELE!

J'avais un four à pyrolyse Scholtès qui a tenu 15 ans. Four qui après pyrolyse demandait le ramassage des graisses réduites en cendres, point à la ligne - pas d'huile de bras, pas de nettoyage préalable, tout était nickel une fois la pyrolyse terminée, un vrai rêve.  Donc, pour nous, pyrolyse = pas de nettoyage!  Hé bien, non - CHEZ MIELE: PYROLYSE = NETTOYAGE PREALABLE; Donc pour moi - ça ne vaut pas le prix que l'on paie!!!! C'est de l'arnaque!!!! mad electrochoix

Donc, nous venons de faire l'acquisition d'un four Miele H 5240 BP  avec pyrolyse et après 1 mois et demi, nous avons lancé une pyrolyse.  Le four n'était pas vraiment sale, nous avions cuit 2 x des courgettes farcies et 1 rôti. Et c'est après la cuisson du rôti, que nous avons fait la pyrolyse. Et effectivement,  toutes les graisses ce sont collées à la vitre.  Impossible de décoller les graisses.  Elles étaient vraiment incrustées à la vitre.  Etant donné que le mode d'emploi indiquait qu'il ne fallait pas employer de produits corrosif, je n'ai pas osé utiliser de Cif ou autre produit. 

Mon mari a téléphoné au SAV et ils ont été incapables de nous dire que c'était normal pour un four à pyrolyse Miele.  Donc le technicien est venu
1) pour rien  - en nous disant que l'on aurait dû nettoyer la vitre après chaque cuisson graisseuse
2) en expliquant également qu'il fallait acheter un ustensile spécial spontex pour gratter la vitre (il nous a laissé la documentation)
3) il nous a vendu un produit spécial pour essayer d’enlever les graisses collées à la vitre - on a pu en partie mais pas tout à fait
4) il nous a également proposé cette garantie de 10 ans, çàd 8 ans pour 179€.

En fait, ils n'ont pas fait aller la pyrolyse sur la vitre de peur que les enfants ne se brûlent!  Mes enfants étaient petits quand j'avais mon Scholtès et je n'ai jamais eu de moindre problème! C'est insensé! Tout le monde se protège de tout maintenant!

Ce qui est incroyable, c'est que aucun vendeur (nous avons rendu visite à plusieurs enseignes pour avoir remises de prix) n'a pu nous informer de cela!  Bien sûr, je pense qu'ils ne l'auraient pas vendu ou peut-être à des personnes qui n'ont pas eu l'expérience d'un four qui a un VRAI système de pyrolyse.

Et bien sûr, livrer un four à pyrolyse avec un produit de nettoyage + un grattoir à vitre, ça ne fait pas du plus bel effet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

MIELE = REGRETS ETERNELS

#4 23-03-2010 12:11:13

goulou31
Nouveau membre

Bonjour,
Je suis contente de lire que je ne suis pas la seule à rencontrer le problème. Je confirme que depuis, j'ai fait 2 autres pyrolyses, en prenant soin de nettoyer AVANT l'intérieur de mon four avec une éponge pour limiter les dégâts. J'ai à chaque fois été obligée de récurer le fond du four (pourtant peu sale à l'origine) ainsi que la porte avec beaucoup d'huile de coude (car pas de produits chimiques pour suivre les recommandations de Môsieur MIELE).
Bref, belle déception !

Pied de page des forums