1.1 Event 468x60

electromenager france

• Index
  •  » La Cuisson
  •  » 

Mystère du guide d'utilisation cuisinière Beko

#1 20-02-2010 15:13:36

Mado69
Nouveau membre
 Mystère du guide d'utilisation cuisinière Beko

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une cuisinière BEKO CE58103S.
Elle fonctionne parfaitement mais il y a un point de fonctionnement que je ne comprends pas pour les plaques vitrocéramiques.

- Il y a 4 plaques
- 4 boutons de fonctionnement correspondent

mais sur les 4 boutons, 3 sont numérotés de 0 à 6 et un seul est numéroté de 0 à 3.

La page 12 de la notice (pour ceux qui l'ont) semble vouloir expliquer ce qu'il en est pour ces niveaux de 0 à 3 mais j'avoue que je lis et relis et c'est toujours aussi brumeux.

Pourquoi un bouton a une numérotation différente alors qu'il cible bien une des plaques ?

Je mets un extrait de la notice :"Pour utiliser les zones internes et externes du foyer, continuez à tourner le bouton de commande "Oo" (dessin qui ne correspond à rien pour moi) dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du niveau 3, jusqu'à ce que vous entendiez un "click". Puis positionnez le bouton de commande du brûleur (de quoi parle-t-on ?) sur zéro à partir des deux niveaux de puissance, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre".

Si vous utilisez cet type de cuisinière, merci de m'informer.

Cordialement.

#2 21-02-2010 16:05:05

Electrochoix
Administrateur
  Re: Mystère du guide d'utilisation cuisinière Beko

Bonjour Mado,

Malgré ce problème de notice, nous serions intéressé d'avoir votre avis sur la marque Beko qui  est présente en France depuis 1992. Rapport qualité/ prix...

:"Pour utiliser les zones internes et externes du foyer, continuez à tourner le bouton de commande "Oo" (dessin qui ne correspond à rien pour moi) dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du niveau 3, jusqu'à ce que vous entendiez un "click". Puis positionnez le bouton de commande du brûleur (de quoi parle-t-on ?) sur zéro à partir des deux niveaux de puissance, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d'une montre"

- Tout d'abord est-ce que les 4 plaques sont identiques ?
Il est possible que l'une d'entre elles soit plus faible au niveau de la puissance, pratique pour faire réchauffer un plat par exemple.
- Le modèle étant vitrocéramique je ne vois pas pourquoi on parle de bruleur, serait-ce pour un autre modèle de la gamme présenté dans la même notice ?

Le Guide de l'électroménager : Conseils d'achats, Fiches Pratique, Actualités.

#3 21-02-2010 18:03:41

Mado69
Nouveau membre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je ne peux juger sur le moyen ou long terme puisqu'on vient de me livrer l'appareil.
La cuisinière est bien (petite dimension pour la référence que j'ai choisie Ce58103S mais suffisante si on ne cuisine pas pour grande famille).
Bon rapport qualité prix, il me semble...Je l'ai payée 405 euros auprès d'une grande enseigne. Elle est catégorie "B" pour économie d'énergie.
Elle a 4 points vitrocéramiques, un four multifonction, catalyse.
Couleur sympa (gris argent, c'est sans doute moins salissant que blanc).

Les plaques ne sont pas identiques : 2 grandes 2 petites.
Vous avez raison pour les termes employés (ambiguité) mais l'ouvrage joint comporte un mélange de cuisinière gaz, électrique, vitro,
et four classique, multifonction, électro turbo...  avec des pages communes d'explications...

Sur le fameux bouton qui me fait question on parle de zones "internes et externes du foyer" qui chaufferaient séparément ou simultanément... mais je ne comprends pas pourquoi celle-ci serait "à part" en quelque sorte. En effet, toutes les autres, graduées de 0 à 6 ont aussi une progression dans l'allumage que je vois. unsure electrochoix Donc pourquoi avoir celle-ci de 1 à 3 (avec même un niveau "click" au delà du 3 ! (ce qui permet d'utiliser "les zones interne et externe du foyer" (mentionné dans la brochure)).

Je vais joindre le constructeur pour les détails d'utilisation, sans doute.

Et, d'autre part, quand je parcours par exemple les informations de mon four (logiquement multifonction), je n'ai pas les bon symboles de boutons représentés...et par contre "mes" boutons sont sur un listage voisin "électro-turbo"...
Je ne pige pas non plus la nuance entre l'utilisation du "grill" ou l'utilisation de "l'élément chauffant supérieur"... je croyais jusqu'à présent que la mise en chauffe de la zone supérieure du four, exclusivement, permettait de griller les plats...Or, là il y a distinction faite entre 2 fonction et je ne sais pas ce qu'il faut faire...d'autant plus qu'à un moment il est dit de laisser la porte du four ouverte pour l'utilisation du grill ! Quid si l'on opte pour l'allumage "élément chauffant supérieur" ? Là, aussi, faut-il laisser la porte ouverte si l'on fait dorer une pâtisserie par exemple ? wacko electrochoix

C'est la première fois que j'utilise ce type d'appareil (j'avais de simples plaques électriques avant)... je relis le bouquin sans mieux comprendre au fil des heures.

#4 22-02-2010 04:00:38

Christelle
Membre Electro

Bonjour,

J'ai tout l'impression que c'est une erreur, c'est quand même bizarre.
La plupart du temps ce sont des stagiaires qui doivent s'occuper de rédiger les guides et souvent ils font une traduction sans trop vérifier derrière.
Ce serait marrant que ce soit réellement une erreur, vous auriez peut-être droit à des excuses, remerciements et un petit cadeau aussi. Que sais-je ? whistling electrochoix

Je sais pas si ce sera de facile de joindre BEKO, j'ai juste trouver un formulaire de contact mais pas de numéro : http://www.beko.fr/fr/boiteaoutils_boit … eznous.htm
Sinon il faut essayer de joindre le vendeur qui doit logiquement savoir utiliser tous les produits qu'il vend. Vous l'avez acheter ou ?

#5 22-02-2010 07:45:29

Mado69
Nouveau membre

smile electrochoix Merci Christelle,

Je vais joindre Beko car je voudrais utiliser correctement l'appareil, tant pour les économies d'énergie que pour le fait de ne pas abîmer d'éléments dans une mauvaise utilisation.

Je l'ai acheté chez Boulanger mais je ne sais pas s'ils entrent vraiment dans le détail de la notice...d'autant plus que le magasin où je l'ai achetée ne l'avait pas en exposition (j'avais repéré le modèle sur le net et au magasin l'article n'était pas proposé mais ils ont quand même fait commande).

Au passage, Boulanger a un service livraison nickel. Les gars étaient vraiment efficaces, aimables, pro.

Je ne manquerai pas de venir dire quand et comment j'aurai obtenu les infos utiles.

Bonne journée.

#6 27-02-2010 11:39:24

Mado69
Nouveau membre

Bonjour,

Comme convenu, je reviens pour donner des nouvelles concernant le problème de notice.

Le magasin Boulanger m'a donné téléphoniquement toutes les informations utiles. (Un interlocuteur très aimable qui connaissait bien le thème et pouvait constater aussi que la notice n'est pas "évidente" du fait qu'elle associe l'info sur différents appareils).

J'ai à présent tous les éclaircissement et notamment sur ce fameux bouton à 3 graduations qui commande en fait un hallogène (Hight light) avec une puissance bien spécifique, d'où une graduation qui va jusqu'à 3 et non pas à 6 comme les autres boutons. En revanche, la mention d'une phase "click" n'est pas claire, il l'a admis aussi, mais je m'en passerai.

Tout est donc en ordre.  smile electrochoix

• Index
  •  » La Cuisson
  •  » Mystère du guide d'utilisation cuisinière Beko

Pied de page des forums